Se baigner
Meschers sur Gironde
On y trouve les cinq plages les plus au sud de la côte de beauté. Ce n’est plus la Gironde mais pas encore vraiment l’océan non plus. Les vagues sont débonnaires et invitent à la baignade. Entourées de falaises blanches percées de maisons troglodytes, les plages offrent de vrais paysages de carte postale. Meschers est le lieu privilégié des plaisanciers connaisseurs pour qui le plaisir des yeux a autant d’importance que le sable doux et la mer.
Saint Georges de Didonne
La plus longue plage "intra muros" de la côte de beauté : Quatre kilomètres de sable fin, des vagues à la hauteur des enfants… Que dire de plus ? Saint Georges est l’endroit idéal pour profiter de la mer en famille. Le village entier se tient au service des vacanciers qui sont assurés de trouver ici tout ce dont on est en droit d’attendre d’une station balnéaire (jeux, animations, sports nautiques...).
Royan
Célèbre dans toute l’Europe pour ses grandes plages et ses conches (bandes de sable entourées de rochers qui les protègent des vents), Royan a de tous temps été la station balnéaire par excellence. Bien que située après l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan et sa voisine Saint-Palais-sur-Mer restent bien protégées des vagues tumultueuses de l’océan. Détentrice du record d’ensoleillement de la côte atlantique, la ville offre des plages de rêve avec un sable extrêmement fin et doux. Quatre vingt dix milles visiteurs par an ne s’y trompent pas, Royan est un paradis pour les amateurs de bains de mer.
Les Mathes (La Palmyre)
Célèbre pour son parc zoologique, La Palmyre c’est aussi la côte sauvage : 30 km de plages, une immense baie naturelle, le Club Med, une plage naturiste, des spots de surf… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
La Tremblade (Ronce les Bains)
Face à l’ile d’Oléron, les 25 km de plages de la Tremblade sont très appréciés des amoureux de bains de soleil et de mer, mais plus encore des surfers et des amateurs de voile et autres sports nautiques.
Et plus loin ?
Il y a encore bien d'autre jolies plages lorsqu'on remonte la côte : Fouras, Châtellaillon, La Rochelle... Impossible de passer des vacances en Charente Maritime sans visiter La Rochelle ! On pourra alors profiter de ce séjour pour flâner sur la plage des Minimes. A l'occasion d'une excursion sur l'ile de Ré ou l'ile d'Oléron, n'hésitez pas à faire le tours des plages de ces iles car elles valent le coup d'oeil. Même la petite ile d'Aix, célèbre grâce au fameux Fort Boyard possède sa plage de sable fin.