Découvrir

A pied

On dénombre en Charente-Maritime 5 000 km de sentiers et circuits pédestres balisés et répondant aux normes de la Fédération Française de Randonnée, dont 700 km de sentiers de Grande Randonnées (GR), 200 km de GR de pays et 4 100 km de sentiers de Promenade et  Randonnée (PR). Autant de tracés aménagés permettant de découvrir à son rythme les secrets du département.
 
Les itinéraires des sentiers de Grande Randonnée (GR) sont recensés sur les topo-guides nationaux, commercialisés dans toute la France et dans de nombreuses librairies.
 
Comme les topo-guides locaux, ils sont constitués d’un descriptif, d’une carte IGN, informent de la longueur et de la durée de l’itinéraire, etc.

Les ornithologues amateurs pourrons observer coucous, buses, autours, hérons, gobe-mouches, rougequeues noirs, huppes et beaucoup d’autres. 70 hectares de lagons écologiques à Rochefort sont fréquentés par des milliers d’oiseaux.

A vélo

En famille, en amoureux, avec des amis ou en solo, la Charente-Maritime et ses 4900 km d’offres cyclables est une destination idéale pour « la petite reine » ! Le relief est peu accidenté, la nature préservée et le patrimoine aussi riche côté mer que côté campagne. Il ne reste plus qu’à pédaler à la découverte d’un éventail de paysages et d’espaces naturels préservés et d’un patrimoine historique, architectural et maritime exceptionnel. D’étapes gourmandes en haltes baignades, laissez-vous charmer par la lumière et la douceur de vivre de la Charente-Maritime !
 
Parmi les nombreuses possibilités de balades à vélo offertes par la Charente-Maritime, 750 km de grands itinéraires ont été aménagés par le Conseil Départemental. Ces axes majeurs sont la solide base d’un maillage de l’ensemble du territoire. Chacun d’entre eux révèle de belles surprises à ceux qui les parcourent.
 
Aux côtés de ces grands itinéraires, un réseau conséquent d’environ 3 500 km de circuits VTT, VTC et cyclotouristique vous offrent une découverte alternative du patrimoine historique et naturel du département de la Charente-Maritime. Pour découvrir ces chemins de traverse, rendez-vous sur Mes Destinations à vélo.

Les escapades à vélo en Haute-Saintonge

Sur le tracé de la Scandibérique reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, la Voie Verte de Haute-Saintonge traverse la forêt de la Double Saintongeaise sur un parcours de 13 km confortable et ombragé, offrant fraîcheur et sécurité.
 
A l'ouest, le long de l'estuaire de la Gironde, exposé au soleil, le cheminement emprunte le tracé du Canal des Deux Mers à Vélo reliant l'Atlantique à La Méditerranée. 
 
"Les Rayonnantes", des circuits balisés de 20 à 40 km le long de petites routes qui sillonnent la campagne, desservent depuis Jonzac les grands itinéraires nationaux et les sites phares de la Haute Saintonge .
 
Pour les petites escapades, redécouvrez le charme des promenades à bicyclette au fil des Bouclettes brodées au fil des petits bonheurs, jalonnées d’étapes paisibles et parsemées de perles romanes : 15 circuits courts en boucles de 8 à 12 km guideront vos découvertes le long des routes de campagne dans le vignoble du cognac, les bois et les villages aux églises romanes sauvegardées.
 
Si vous ne pouvez amenez vos propres vélos, vous pourrez en louer sur place, à Gémozac. Nous avons également un abri à vous proposer.

A cheval

En Charente-Maritime, les amateurs de balades à cheval pourront trotter ou galoper en forêt, le long des vignobles, à travers les marais ou encore à proximité du littoral.

La Haute Saintonge, dans le Sud du département, offre de nombreux sentiers accessibles à cheval. Vous y trouverez des circuits à la carte en fonction de vos attentes, pour un week-end, un séjour itinérant ou une étape. Les cartes des itinéraires équestres vous permettront d’établir, à votre goût, le circuit de votre choix et vous guider dans votre randonnée.
 
Le Comité Départemental d’Equitation édite un calendrier annuel des activités hippiques organisées par les différents clubs du département. Cette structure s’emploie aussi à créer de nouvelles pistes pour les cavaliers randonneurs. La Charente-Maritime accueille également des concours nationaux et internationaux, tel que le jumping International de Royan.

En bateau

Dans les pertuis, le long des estuaires, d’îles en îles ou sur les fleuves et rivières… les idées de balades en bateau ne manquent pas ! Levez l’ancre en famille ou entre amis à bord d’un bateau et évadez-vous. Si vous êtes un amoureux de la mer, laissez-vous tenter par une balade le long de nos côtes.  Longues de 470 kilomètres, elles regorgent de petits ports accueillants où vous pourrez y mouiller votre bateau. De nombreuses sociétés de croisières vous offrent également la possibilité de découvrir nos îles et notre littoral.

Pour des balades plus paisibles, les fleuves et rivières de la Charente-Maritime vont vous séduire par leur atmosphère calme et verdoyante. Le long du fleuve Charente, sur le canal Marans-La Rochelle ou dans le Marais Poitevin, laissez-vous guider au fil de l’eau.

Pour découvrir les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron ou mieux encore, approcher le célèbre Fort Boyard, embarquez à bord des bateaux croisières Inter-îles, au départ de La Rochelle, Boyardville, Saint-Denis-d’Oléron, Bourcefranc ou Saint-Martin-de-Ré.

ADRESSE

1, chemin de Beaurepaire
17260 Saint-Simon-de-Pellouaille France

TELEPHONE

+00 33 (0) 5 46 91 46 22
 
05.46.91.46.22

E-MAIL

contact@gitesdebeaurepaire.com

contact